Paris&Co dévoile les 20 nouveaux lauréats de l’Arc de l’innovation

Le programme innovation sociale de Paris&Co pilote le dispositif d’accompagnement de l’Arc de l’Innovation, aux côtés des territoires de la Ville de Paris, d’Est Ensemble, de Plaine Commune et de Grand-Orly Seine Bièvre. Il organise régulièrement des appels à projets pour développer le potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à fort impact local. Les tous nouveaux lauréats bénéficieront à la fois d’un accompagnement pour créer, pérenniser et/ou essaimer leurs projets sur de nouveaux territoires ; et d’une adhésion illimitée à la communauté d’entraide et de collaboration de l’Arc de l’Innovation. Les coups de cœur du jury ont également reçu un financement à hauteur de 5 000 euros !

Découvrez les nouveaux lauréats :

Économie circulaire :

– Vesto : Vesto structure la première filière de réemploi pour le matériel professionnel de restauration. Vesto opère la totalité des taches de la filière allant depuis la collecte jusqu’à la réimplantation de machines reconditionnées en passant bien entendu par le reconditionnement en tant que tel.

 Le Chainon Manquant : L’association Le Chainon Manquant souhaite développer de nouveaux circuits de collecte de surplus et redistribution alimentaire en Seine Saint-Denis.

– RE’UP : RE’UP propose une approche globale et inclusive du développement durable dans l’événementiel. RE’UP accompagne dans la diminution de l’impact matière à toutes les phases de l’événement.

Immobilier responsable :

– Bellevilles : Fruit d’une démarche collective, Bellevilles est une foncière responsable qui travaille à maîtriser la chaîne de valeur produit par l’immobilier afin de la mettre au service de projets d’utilité sociale et environnementale. Belleville considére l’immobilier comme un outil à destination de projets de vie.

– SEM Habitat Durable : SEM Habitat Durable est une agence immobilière solidaire qui concilie l’offre de bailleurs privés, avec les besoins des associations pour le logement de jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance et les jeunes mères en rupture familiale.

– Sportfield : Sportfield développe des équipements sportifs agiles qui d’adaptent aux disponibilités foncières pour amener le sport au cœur des villes. Le projet consiste en la création d’un terrain de padel ou de foot à 5 dans le territoire de l’Arc innovation.

Tiers-lieux :

– La Cour Cyclette : À partir d’un site où se déroulent de nombreuses activités associatives, dans le quartier Seine Gare/Edith Cavell à Vitry sur Seine, La Cargocyclette mène une expérimentation d’espace cyclologistique de proximité et usages ciblés avec des données observables : La Cour Cyclette.

– La FAIRme : La FAIRme est un futur lieu de travail convivial, ouvert à toutes et tous, qui encourage la réussite, l’échange et la créativité. Ce tiers-lieu propose un environnement agréable et stimulant pour se développer personnellement et agir utilement pour la société.

– Quartier des Femmes : Quartier des Femmes est un tiers-lieu au cœur d’un QPV à Villepinte 100% social, 100% solidaire et 100% féminin créé pour accueillir toutes les femmes qui ont un projet quel qu’il soit. Un endroit à la hauteur des ambitions de toutes pour se former, se réinsérer et entreprendre.

Insertion professionnelle et RH inclusives :

– Les Tantines : Tantine’s Food(-truck) est un atelier chantier d’insertion qui propose en plus d’une cuisine métisse, un accompagnement socioprofessionnel pour les personnes des quartiers prioritaires.

– Meltingcoop pour le projet Migracoop : L’atelier partagé Migracoop Couture est un espace d’accompagnement innovant et inclusif dédié aux entrepreneuses du champs textile. Un lieu et une communauté solidaire pour produire, se former, se rencontrer, s’entraider.

– Le Grand Paname : Le Grand Paname est un cabinet de recrutement dans les quartiers populaires qui source des talents ambitieux dans le 93, évalue leurs compétences avec des mises en situation et les fait matcher avec les besoins d’une startup en croissance.

– Fédération éco-construire Île-de-France et Les Grands Moyens : La SCOP Les Grands Moyens et la Fédération Eco-Construire souhaitent monter une SCIC pour dispenser des formations certifiantes en éco-construction à destination d’un public en insertion professionnelle.

Alimentation durable :

– Ma Salade à Toit : Ma Salade à Toit est une ferme urbaine innovante, productive et engagée. Elle s’installe sur une dalle publique de 5 000 m² en toiture d’un centre commercial dans le quartier du Mont d’Est à Noisy-le-Grand (93).

– KEM Galces : KEM Glaces est une future entreprise d’insertion artisanale en alimentation durable, couplé à un café solidaire associatif de quartier, au cœur du QPV Belleville.

Formation et sensibilisation :

– Joli Monde Formation : Joli Monde Formation est un programme de découverte des métiers de la réduction des déchets et d’expérimentation d’un projet collectif articulé à l’apprentissage du français langue professionnelle pour jeunes et adultes migrants.

 Planet Citizens : Planet Citizens a mission est de valoriser et encourager l’apprentissage de l’anglais par la pratique sportive. Pour cela nous avons développé une méthodologie unique, l’Education Physique et Linguistique.

– Football Ecologie France : Football Ecologie France accompagne les clubs de football amateur et leur communauté (Plaine Commune et Paris) dans la transition écologique et solidaire grâce à des outils et des démarches spécifiques et terrain, dont des ateliers d’intelligence collective intitulés « La Fresque Ecologique du Football ».

 La Fabrique des Impossibles : La Fabrique des Impossibles propose un parcours d’immersion à la découverte des métiers de la culture et de l’ESS dans des lieux phares du territoire à destination des jeunes habitants de QPV qui n’ont pas de réseau et méconnaissent souvent ces dynamiques et sont discriminés à l’embauche.

– Lab-Kids : Lab-kids vise à démocratiser la programmation et enseigner la pensée informatique dans les QPPV, et de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution.

Vous souhaitez rejoindre la communauté de l’Arc de l’innovation et bénéficier de l’accompagnement de Paris&Co ? Vous pouvez déjà vous pré-enregistrer pour notre prochain appel à candidatures : toutes les infos par ici.

Partenaires du programme d'innovation sociale Paris&Co

Partager cet article