Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu
« Quartiers métropolitains d’innovation » : 4 nouvelles communes choisies pour accueillir l’expérimentation de projets pilotes en région parisienne

4 nouvelles communes ont été choisies pour accueillir l’expérimentation de projets pilotes en région parisienne : Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux. Un appel à projets vient d’être lancé pour sélectionner près de 30 solutions innovantes pour accélérer la transition écologique et sociale de ces 4 villes.

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, Geoffroy BOULARD, Vice-président en charge de la communication et du numérique, Maire du 17ème arrondissement de Paris, et Loïc DOSSEUR, Directeur Général de Paris&Co, en présence de Richard CURNIER, Directeur régional Île-de-France de la Banque des Territoires, de Lionel GROTTO, Directeur Général de Choose Paris Region, et de Vincent GOLLAIN, Directeur du département économie, Institut Paris Région, ont dévoilé aujourd’hui les 4 communes lauréates qui rejoignent le programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » : Aulnay-sous-Bois, Meudon, Noisy-le-Grand et Sceaux. 

 

« Quartiers Métropolitains d’Innovation » est un programme de la Métropole du Grand Paris, opéré par Paris&Co, en partenariat avec la Banque des Territoires, Choose Paris Region, la Ville de Paris et l’Institut Paris Région. Ce programme permet de tester et de valider en conditions réelles (in vivo, in situ) un prototype de produit ou service qui doit être confronté au terrain afin d’entrer en voie de commercialisation et de changement d’échelle. Cette dynamique initiée à Paris en 2018 passe à l’échelle métropolitaine en 2023, avec un objectif d’accompagnement de 40 projets par an. 

 

Les 4 communes lauréates reflètent une diversité de défis urbains : quartiers de gare au croisement de plusieurs projets de renouvellement urbain, grands ensembles en voie de redynamisation, zones à forte densité d’habitat, grands parcs urbains, campus ou pôles économiques régionaux. 

 

L’appel à projets, lancé hier également, s’adresse aux porteurs de solutions en matière d’adaptation au changement climatique, de mobilités, déchets, économie circulaire, logistique, accessibilité, inclusion, attractivité commerciale, animation locale, chantiers, urbanisme responsable, immobilier, habitat durable… Les projets sont sélectionnés selon des critères en matière de développement durable, de sobriété, de résilience et d’apport à la qualité de vie. Il s’adresse à tout entrepreneur : startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers, etc.

Partager cet article