Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu
Ces femmes qui accélèrent l'innovation événementielle !

Nous avons le plaisir de mettre à l’honneur les femmes du réseau Paris&Co qui boostent l’innovation dans le secteur de l’événementiel !

Ce mois d’octobre, nous avons le plaisir de vous présenter un panel de personnalités de notre réseau, accompagnées au sein du French Event Booster (la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel), dont les parcours riches et l’expérience entrepreneuriale contribuent à booster l’innovation dans la filière événementielle. Quelques exemples : inventer de nouveaux services pour réinventer l’expérience des participants, améliorer l’accessibilité et l’impact positif des événements avec, par exemple, des solutions écoresponsables, et bien d’autres …

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2021, Paris&Co
 a lancé son top mensuel de parcours de femmes inspirantes de son réseau – entrepreneures,
 ou encore expertes : elles se démarquent toutes par leur engagement, leur passion et leur talent !

1. Nathalie des Isnards est la fondatrice de madamePee. Elevée en Belgique, Nathalie des Isnards a fait ses études en France dans une école de commerce (Ieseg School of Management à Lille). 

Après une année sabbatique en Asie, elle revient en France pour travailler : commerciale puis responsable Marketing et DRH dans des PME technologiques et des grands groupes industriels. 

Dans ses fonctions commerciales, Nathalie se spécialise dans l’ouverture de nouveaux marchés et la création de business models innovants. Elle s’intéresse particulièrement à l’incentive des équipes commerciales, intérêt qui de fil en aiguille la conduiront vers les fonctions ressources humaines qu’elle occupera pendant 10 ans. Dans ses fonctions de DRH, Nathalie se spécialisera en développement des compétences et restructuration.   

Alors qu’elle assiste à un festival, une file d’attente interminable aux toilettes des femmes lui fait rater le début d’un concert. C’est ainsi que lui vient l’idée des urinoires féminines. Elle fonde madamePee en 2018.

Découvrir Nathalie des Isnards sur Linkedin

2. Sophie Hombert est la fondatrice d’Aglaé, créé en 2016. C’est à la sortie de ses études de design que Sophie se lance dans l’entrepreneuriat. 

Portée par un projet innovant imaginé pendant sa dernière année de Master, elle noue un partenariat avec une école d’ingénieur agronome (l’Agrocampus Ouest) et plus tard avec l’ENS Paris.

A la fois directrice artistique, manager et commerciale au quotidien, elle travaille dans l’univers du luxe, de l’événementiel et de la culture pour de grandes marques.

Elle enseigne en parallèle en école de commerce (IGS) et mène des conférences à l’INSEAD (Fontainebleau) dans le but de transmettre et de partager son expérience.

Aujourd’hui, Aglaé est l’entreprise pionnière du végétal luminescent et compte 7 collaborateurs. Dont des chercheurs et des designers qui imaginent des espaces événementiels et paysagers avec une vision environnementale forte : celle d’éclairer les villes de demain… à la lueur des plantes !

Découvrir Sophie sur Linkedin

3. Fanny Giansetto et Camille Delamar sont les fondatrices d’ÉcotableAmies d’enfance, elles ont lancé l’une des premières entreprises qui accompagne les acteurs de la restauration dans leur transition écologique. Leur constat ? Notre alimentation est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et la restauration a un rôle important à jouer dans la quête d’un modèle plus durable. Un français mange en moyenne un repas sur 5 au restaurant, sans parler du fait que les chefs ont un pouvoir d’influence tant auprès de leurs fournisseurs que de leurs clients. Fanny Giansetto, Maitresse de conférences spécialisée sur les questions d’alimentation et de responsabilité environnementale des entreprises, a eu l’idée d’un label qui identifie les restaurants écoresponsables. Camille Delamar a mis à disposition du projet ses compétences d’ingénieure des Mines ParisTech (Option innovation et entrepreneuriat) pour créer l’audit environnemental d’Écotable. Depuis 2019, Écotable analyse les pratiques des restaurants et les accompagne dans leur démarche écologique. Un tableau de bord, une feuille de route, un annuaire de fournisseurs… sont accessibles sur la première plateforme de restauration durable en France : « Impact par Écotable ». Aujourd’hui à la tête d’une équipe de près de 15 personnes, elles font avancer Écotable grâce à la complémentarité de leurs profils et à leur envie de faire bouger les lignes. Le projet ne cesse d’ajouter des cordes à son arc : un MOOC « Restauration écoresponsable », un podcast sur l’alimentation durable, l’accompagnement d’acteurs de la restauration collective et de plus en plus d’événements… Écotable a notamment vérifié les pratiques des stands food sur We Love Green et rédigé une charte des engagements pour le festival La Douve Blanche.

Découvrir Fanny sur Linkedin

Découvrir Camille sur Linkedin

5. Annabel Théate est la fondatrice de TriDifoodies. Annabel est originaire du Sud-Ouest. Son diplôme d’Ecole de Commerce (ECE INSEEC Bordeaux) en poche, Annabel débute sa carrière en tant que Commercialisateur indépendant durant une dizaine d’années dans l’immobilier de loisirs de luxe en Europe, aux Antilles ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. L’envie de poser ses valises et parce qu’elle est convaincue que la gestion des Ressources Humaines est un facteur clé de performance économique, elle revient en France, se forme à l’IAE en Master 2 RH et explore un nouvel univers professionnel durant 12 ans en tant que Responsable Recrutement, Gestionnaire des PSE puis Responsable Projet RH dans un grand groupe industriel. Vers 40 ans, motivée par l’idée de faire sa part pour l’émergence d’une économie plus vertueuse, collaborative, protectrice de notre santé et de notre environnement, elle décide de revenir à son premier métier d’entrepreneur.

Après plus de 3 ans de Recherche et Développement, la Jeune Entreprise Innovante qu’elle crée en 2017 est la première et seule exploitante au monde d’un procédé de production alimentaire par impression 3D de grande capacité.

TriDi produit des foodies, comprenez des objets de communication naturels, personnalisés et écoresponsables pour l’Événementiel professionnel. Depuis 2 ans, l’entreprise s’adresse à de nouveaux marchés tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, le sport et la santé en développant des collaborations avec des grands groupes français pour concevoir des produits innovants à impact positif grâce à cette nouvelle technologie d’avenir qu’est l’impression 3D alimentaire professionnelle. 

Découvrir Annabel sur Linkedin

Partager cet article