FT_logos-1-1024x724

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 a été dévoilée lundi par le gouvernement. Parmi la sélection qui fait la part belle aux innovations de rupture, à la transition écologique et à la souveraineté industrielle, 6 futurs poids lourds européens ont été accompagnées par Paris&Co. 

Les 2 AssurTech Descartes Underwriting et Shift Technology ainsi que Voodoo et 360 Learning étaient déjà présentes dans le classement l’année dernière. 

Shift Technology, qui développe des solutions d’automatisation et d’optimisation de la prise de décision basées sur l’Intelligence Artificielle pour le secteur de l’assurance, a été accompagné de 2015 à 2018. Créée en 2014, la licorne compte désormais des clients dans 35 pays et analyse des centaines de millions de sinistres par an. Elle a réalisé 4 levées de fonds auprès d’Advent International, Avenir Growth, Accel, Bessemer Venture Partners, General Catalyst, Iris Capital pour un montant total de 320 millions de dollars. 

Descartes Underwriting, spécialiste de la modélisation des risques climatiques pour les assureurs, avait bouclé en février 2022 une levée de fonds record de 120 millions de dollars. La startup a annoncé récemment le lancement d’une filiale, Descartes Insurance, pour assurer elle-même ses clients contre les risques climatiques en distribuant ses produits via des courtiers et s’adresser ainsi à une typologie plus large de clients (grosses PME, ETI).

360Learning permet à ses clients d’accélérer le partage de compétences et de gagner la bataille des talents. 
360Learning, solution de collaborative learning basée sur l’Intelligence Artificielle, a déjà séduit plus de 1 700 clients comme Veolia, Danone, LVMH, Airbus, Doctolib, SNCF ou encore Deezer. Depuis 2012, 360 Learning a levé plus de 240 millions de dollars avec près de 500 salariés répartis en Europe et aux Etats-Unis. 

On trouve également dans ce classement une seconde licorne, Voodoo qui connait depuis 2021 des résultats exceptionnels. L’éditeur, qui a développé plus de 200 jeux sur mobile, compte 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 6 milliards de téléchargements. 

Le secteur de la GreenTech, qui a connu une croissance importante, est également bien représenté notamment avec Electra, l’opérateur de stations de recharge rapide pour véhicules électriques, qui fait désormais partie des acteurs majeurs de la transition énergétique. Après une levée de 160 M€ en juin 2022, la startup accélère son développement et prévoit de mettre à disposition plus de 1 000 points de charge rapide d’ici la fin de l’année. 
Au-delà du French Tech Next40, la mise en avant de startups sur le volet transition écologique se prolonge dans la nouvelle sélection du French Tech 120 avec l’entrée de Deepki. La startup incubée de 2019 à 2019, qui voit son chiffre d’affaires doubler chaque année, accompagne désormais plus de 1,6 million de bâtiments dans 52 pays vers un objectif Net Zéro Carbone. 

Quelques partenaires de Paris&Co figurent également dans ce classement : Agicap, Qonto, Lucca Pennylane, Sendinblue, Visiperf, Yousign. 

En plus des critères habituels de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus), le classement 2023 intègre pour la première fois des engagements sociaux et environnementaux en matière de parité, d’inclusion, de transition écologique avec la réalisation d’un bilan carbone. Cette 4ème promotion bénéficiera pendant un an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.

 

Partager cet article