logo-parisandco-bleu
Expertises

Quartiers métropolitains d'innovation

Une nouvelle manière de faire la ville

Paris&Co et ses partenaires lancent un nouveau programme pour les communes de la Métropole du Grand Paris souhaitant expérimenter des solutions innovantes au bénéfice de leurs citoyens et accélérer leur transition vers un modèle plus durable. 

Vous êtes une commune du Grand Paris ? Accueillez l’expérimentation de solutions innovantes pour répondre aux besoins de vos habitants. Façonnez votre ville de demain !

Vous souhaitez devenir partenaire du programme ? : Rejoignez une dynamique d’innovation ouverte et d’expérimentation urbaine unique en France, au plus près des communes et des entrepreneurs.

Vous êtes un entrepreneur et souhaitez candidatez au prochain appel à expérimenter ? Consultez cette page.

Qui est Paris&Co ? 

Paris&Co fédère un écosystème d’acteurs autour des enjeux de la ville durable et pilote, depuis plus de 10 ans, des programmes d’expérimentation urbaine sur différentes thématiques : mobilité, gestion des déchets, animation locale, logement, qualité de l’air, adaptation au changement climatique… Depuis 2018, le déploiement de projets pilotes se concentrent dans deux quartiers d’innovation situés dans les 13e et le 18e arrondissements de Paris. Cette approche unique et reconnue rejoint les objectifs portés par la Métropole en matière d’innovation pour créer des villes plus durables, résilientes et au service de ses habitants. 

Paris&Co est heureuse de pouvoir étendre cette dynamique aux communes de la Métropole du Grand Paris. 

Qui est concerné par le programme ?

Unique en France par son ampleur, ce programme offre aux communes métropolitaines l’opportunité d’accueillir des projets innovants de structures françaises et étrangères pour expérimenter des services aux bénéfices de leurs habitants, de l’amélioration de la qualité de vie et de l’attractivité.

Pour cette première édition, ce sont trois communes qui prendront part à ce programme, à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt lancé entre octobre 2022 et janvier 2023. Elles seront guidées et soutenues par les équipes de la Métropole du Grand Paris et de Paris&Co pour sélectionner les meilleurs projets, les accueillir dans les meilleures conditions, et en tirer les enseignements utiles après les avoir déployés auprès des usagers.

Les entrepreneurs (startups, associations, grandes entreprises…) pourront, à partir de février 2023, candidater pour faire partie des +30 solutions expérimentées sur ces nouveaux quartiers métropolitains d’innovation.

Qui soutient le programme ? 

Ce programme est soutenu par Paris&Co, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Banque des Territoires et Choose Paris Region.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 

vise à :

  • sélectionner trois communes pour accueillir un quartier d’innovation où seront déployés des projets pilotes ;
  • offrir à toutes les communes candidates une formation à l’expérimentation urbaine par les experts de Paris&Co

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Si vous souhaitez devenir partenaire, contactez-nous.