Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu

Quartiers métropolitains d'innovation

Une nouvelle manière de faire la ville

Le programme Quartiers Métropolitains
d’Innovation (QMI) est un programme de la Métropole du Grand Paris, opéré par Paris&Co.

Ce programme offre aux entrepreneurs qui le rejoignent l’opportunité d’expérimenter en conditions réelles dans la Métropole du Grand Paris, puis d’être accompagnés dans la valorisation et le changement d’échelle de leur solution.

De nombreux partenaires s’y investissent : la Banque des Territoires, Choose Paris Region, l’Institut Paris Région et de nombreux autres experts : ADEME, CITEO, ENEDIS, RATP, VILLE DE PARIS, PARIS&METROPOLE AMENAGEMENT, SEGRO, SEMAPA…

Déjà en place à Paris depuis 2018 et dans quatre communes métropolitaines depuis 2023, ce programme s’élargit désormais à six nouvelles communes en 2024. Il forme ainsi l’un des plus grands laboratoires d’expérimentation urbaine en Europe.

Les solutions sélectionnées répondent aux grands enjeux urbains et accompagnent la transformation des modes de vie et d’usage. Quelle que soit le défi auxquels ils répondent, les projets sont sélectionnés selon leur utilité et leur cohérence en matière de développement durable, de sobriété, de résilience et d’apport à la qualité de vie.

A qui s’adresse le programme ?

Il s’adresse à toute tout entrepreneur (startups, associations, grands-groupes, coopératives, écoles, citoyens, designers…) souhaitant tester un dispositif innovant (quasiment) déjà conçu, ayant besoin de se confronter au terrain afin d’entrer en voie de commercialisation et de changement d’échelle.

  • Le projet doit être au stade expérimental. On parle le plus souvent d’un premier prototype, qui fait l’objet de plusieurs hypothèses à challenger.
  • Ce peut être un produit ou un service.
  • La structure peut être française ou étrangère. 
  • Aucune condition de taille ou de statut n’est requise (startups, associations, auto-entreprise, PME, grand-groupe, école, laboratoire, collectif…).

Pour cet appel à projets en cours, les communes d’Athis-Mons, Aubervilliers et Fontenay-sous-Bois accueilleront les expérimentations sélectionnées. 

Elles sont le reflet d’une grande diversité de situations urbaines : quartiers de gare au croisement de plusieurs projets de renouvellement urbains, grands ensembles en voie de redynamisation, zones à forte densité d’habitat, grands parcs urbains, campus ou pôles économiques régionaux…