Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu

Petit manuel pour se lancer dans l’immobilier solidaire

Le monde évolue, la ville avec, tout comme les attentes des populations qui aspirent à vivre dans des quartiers attractifs, solidaires et créatifs. Des quartiers où il est possible de se rencontrer, de tisser des liens et de s’impliquer.

Mais comment favoriser l’essor de ces lieux de vie et quelles questions cela pose-t-il aux acteurs de la ville et en particulier à ceux de l’immobilier ?

Paris&Co et son collectif de partenaires ont investi le secteur de l’économie sociale et solidaire, avec l’intuition que ses acteurs et leurs initiatives ont un rôle majeur à jouer dans la fabrique de ces villes, bourgs et villages désirables. Pendant 10 mois, nous avons exploré les modèles immobiliers existants, échangé avec de nombreuses parties prenantes et réfléchi aux conditions à assurer pour mieux inclure les acteurs de cette transition dans les stratégies immobilières.

L’objectif de ce manuel est de :

Tout savoir sur l’Economie Sociale et Solidaire (ou presque) et mesurer l’apport de ce secteur aux territoires et à la fabrique de la ville

Découvrir le mode d’emploi de l’immobilier solidaire :  obtenir des conseils concrets pour définir son offre de loyer, adapter la conception des locaux aux activités de l’ESS, adapter son temps de commercialisation, anticiper l’impact sur son modèle économique, renforcer son ancrage local.

– Découvrir la palette d’outils juridiques pour faciliter l’intégration de ce type de projets dans les opérations immobilières.

 

Partager cet article