Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu

Comme toute industrie, celle du sport génère des impacts environnementaux massifs. Le sport professionnel mondialisé serait responsable d’environ 30 millions de tonnes équivalent CO2 chaque année, soit les émissions d’un pays comme le Danemark. Des chiffres sous-estimés, puisqu’ils ne concernent que le sport spectacle. L’industrie au total aurait un impact bien plus lourd, estimé entre 300 et 350 millions de tonnes de CO2 par an selon un récent rapport de Rapid Transition Alliance. 

L’enceinte sportive comme lieu de cristallisation des enjeux 

A l’heure où la France accueille la Coupe du Monde du rugby et se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, les derniers grands événements sportifs ont nourri nombre de polémiques autour des problématiques environnementales. 

Mobilité des spectateurs, construction de nouvelles infrastructures ou encore gestion des déchets… les grands enjeux se cristallisent souvent autour d’un lieu unique : l’enceinte sportive. 

Les stades rassemblent chaque semaine des dizaines de millions de spectateurs qui viennent vibrer au rythme des compétitions sportives. Ces fans profitent de ces événements pour consommer sur place. Cette forte consommation a un impact non négligeable en termes de production de déchets mais aussi d’énergie sans évoquer l’empreinte carbone des déplacements.  

Certaines enceintes ont d’ores et déjà pris des initiatives avec l’utilisation de matériaux durables, la pose de panneaux solaires ou encore le recyclage d’une partie des déchets. Mais il reste encore beaucoup à faire pour transformer ces hauts lieux du spectacle sportif en structure entièrement durable, en adéquation avec les enjeux environnementaux. 

 

Notre top 5 des grands enjeux identifiés 

C’est la raison pour laquelle à Paris&Co nous nous sommes penchés sur la question et avons identifié 5 enjeux clefs avec pour chacun des pistes de réflexion et un travail d’identification de solutions innovantes et pertinentes proposées par des startups françaises et internationales : 

  • Repenser la construction des infrastructures et leur entretien 

Alors que des nouvelles normes imposent de diminuer au maximum les nouvelles constructions, l’accueil des grands événements sportifs, tels que nous les connaissons aujourd’hui, conserve un impact environnemental important au niveau des infrastructures. Notamment via l’utilisation massive du béton mais également avec l’entretien des pelouses et terrains ou encore des espaces dédiés au public. Pour répondre à cet enjeu, on retrouve notamment des solutions telles que Sembla qui propose des blocs de construction de béton en géopolymère qui intègrent des sous-produits industriels facilement disponibles ou encore Natural Grass et leurs technologies de pelouses hybrides 100% recyclables, qui réduisent la consommation d’eau nécessaire lors de l’entretien. 

  • Concevoir des stades bioclimatiques pour une énergie bas-carbone et des coûts énergétiques réduits 

Les stades demandent une production d’énergie colossale pour pouvoir accueillir leur public dans les meilleures conditions. Eclairage, chauffage et climatisation, production liée à la restauration et à la consommation des supporters, broadcasting et diffusion de la rencontre sur les différents canaux… Tant de postes de consommation à repenser. Pour se faire il existe des solutions telles que Wind my Roof et leurs éoliennes de toit qui permettent de créer des centrales de production adaptées à la taille et l’occupation des toitures. Mais également Tweener qui propose un système linéaire d’installation LED, à faible consommation et sans mât, notamment pour les terrains de tennis. 

 

  • Valoriser la réduction globale de tous les déchets via des solution intelligentes et adaptées aux grandes affluences 

L’accueil de plusieurs milliers de personnes chaque semaine dans des enceintes sportives induit une production importante de déchets domestiques. Que ce soit des biodéchets en lien avec la restauration, des déchets spéciaux (plastique, carton, verre…), sans oublier les déchets industriels inhérents aux activités professionnelles à l’intérieur et autour du stade. Il y a donc un réel enjeu à développer et optimiser les circuits de recyclage et ce, dès l’intérieur du stade, jusqu’aux services de traitement des déchets. Pour ce faire, les acteurs du sport peuvent compter sur des startups comme Lemon Tri et leur solution connectée de collecte de déchets. Totalement personnalisable, le dispositif permet de gamifier le tri auprès des spectateurs (loterie, bon d’achat…) mais également la traçabilité totale des déchets, de la collecte jusqu’à l’arrivée au centre de traitement. On peut également citer Waste Transformers qui propose l’installation de digesteurs anaérobies à proximité des enceintes, transformant les déchets alimentaires en biogaz. 

 

  • Favoriser une alimentation durable et lutter contre le gaspillage alimentaire 

Comment satisfaire les besoins alimentaires de l’ensemble du public de manière efficace et optimale ? L’organisation d’un grand événement sportif est avant tout un défi opérationnel. Pour autant l’alimentation représente également un poids carbone important. Ainsi, il semble nécessaire de repenser la gamme de produits alimentaires proposés pour tendre vers une offre plus locale et végétale, sans oublier l’impact des emballages utilisés et le process de fabrication et de distribution. Sur ce dernier point, la startup allemande Arekapak propose notamment des emballages alimentaires 100% naturels, fabriqués à partir de feuilles du palmier d’arec, un sous-produit de l’agriculture. On peut également citer le travail de certaines associations face au gaspillage alimentaire, telles que l’association Le Chaînon Manquant qui collabore notamment avec la Fédération Française de Tennis, dans le cadre de l’organisation de Roland- Garros et du Rolex Paris Masters, afin de collecter tous les matins les invendus alimentaires de la veille et de les redistribuer à des structures bénéficiaires. 

 

  • Promouvoir des mobilités plus durables pour réduire l’empreinte carbone des déplacements 

Les déplacements des spectateurs sont souvent considérés comme l’un des postes les plus polluants et ce quel que soit la compétition ou le pays. Cela est en partie dû à l’utilisation massive des transports individuels pour se rendre au stade mais également de l’avion lors des grands événements internationaux. Ce réel enjeu écologique doit pousser les organisations à repenser ces déplacements en proposant des solutions plus durables à la communauté et plus généralement, favoriser l’accès à l’événement pour le public local et national. Ainsi certaines solutions à l’image de la startup Cyclope proposent la mise en place temporaire de stationnement vélo surveillés à proximité des enceintes lorsque d’autres comme StadiumGo proposent des solutions de covoiturage à destination des supporters. 

 

Découvrez plus de 70 startups et solutions innovantes identifiés sur 5 enjeux clés pour rendre les enceintes sportives plus durables en téléchargeant gratuitement ce livrable : 

Partager cet article