logo-parisandco-bleu

Les bâtiments et les espaces de la ville, qu’ils soient publics ou privés, sont largement sous-utilisés. Pourtant, une meilleure exploitation de ces m² offrirait des bénéfices écologiques, économiques et sociaux potentiellement colossaux. Comment maximiser l’usage des bâtiments ?

C’est toute l’ambition de l’action collective initiée par Eléonore Slama et copilotée par Paris&Co qui fédère un groupement d’acteurs publics et privés engagés pour transformer les pratiques de l’immobilier vers un modèle circulaire. Le groupement présente aujourd’hui les premiers sites pilotes qui mettront en oeuvre concrètement l’intensification des usages.

Nos villes regorgent de bâtiments et d’espaces aux horaires étriqués, sous-utilisés ou vacants qui font que nous vivons aujourd’hui au coeur d’un gâchis immense. Face à ce constat, il est une évidence : nous devons intensifier leurs usages.
Et si votre restaurant d’entreprise était transformé en brasserie ouverte à tous le soir et le week-end ? Et si, au lieu de faire une heure de queue pour travailler à la bibliothèque, nos bureaux sous-utilisés pouvaient accueillir des étudiants en manque d’espace de travail ? Si nos parkings inutilisés proposaient des espaces de stockage ? Ou encore, si nos écoles accueillaient pendant les vacances scolaires ou les week-ends d’autres usages ?

Chaque nouveau besoin ne peut plus passer que par la construction systématique de bâtiments neufs. Car même le plus décarboné des m² construit sera toujours un m² de trop, s’il n’est pas ou peu utilisé.
Notre action collective vise à maximiser les possibles du déjà-là et à multiplier sur une même surface une diversité d’usages par la chronotopie, la mutualisation, l’hybridation et la réversibilité. Elle a pour objectif de co-construire un indicateur pour évaluer l’usage des espaces, accompagné d’un guide opérationnel de mise en oeuvre de l’intensification des usages.

Notre groupement dévoile aujourd’hui les premiers sites pilotes sur lesquels l’indicateur sera testé en avant-première, et qui travailleront ensuite, pour certains, à mettre en oeuvre concrètement une intensification des usages.


L’Éveil de Flaubert, Rouen (76) : Première opération de l’écoquartier Flaubert (portée par Linkcity et Bouygues Construction) ;
La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (92) : Equipement culturel emblématique – pour tester l’indicateur en avant-première (porté par Linkcity et Bouygues Construction) ;
Washington Plaza, Paris (75008) : Ensemble tertiaire parisien de 8 000 m² (porté par la Société Foncière Lyonnaise) ;
Centre Commercial, Ivry-sur-Seine (94) : Recyclage d’un centre commercial en projet mixte (porté par Novaxia) ;
Station 45, Paris (75015) : siège social de Novaxia adoptant une mixité d’usages (porté par Novaxia) ;
Un site industriel dans le nord de la France (porté par SNCF Immobilier). Davantage d’informations à venir ;
Une grande école de commerce et des espaces de bureaux (portés par JLL). Davantage d’informations à venir ;
Sorbonne Nouvelle, Paris (75012) : Nouveaux locaux de l’Université Paris III ;
• Pour la ville de Paris :
o Académie du Climat : Lieu pour s’informer, échanger et agir pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique ;
o Les Ateliers Beaux-Arts : Sites d’enseignement des arts plastiques ;
o Une école parisienne : Davantage d’informations à venir ;
• Pour la ville de Montpellier :
o La maison Pour Tous Voltaire : Lieu de solidarité aux usages partagés ;
o Le complexe sportif « Antigone » : qui réunit la piscine Angelotti et la salle de sports Olympie ;
o La médiathèque Shakespeare : Equipement culturel situé en QPV.

Porteurs de l’action collective : Initiée et pilotée par Eléonore Slama (Adjointe à la Maire du 12e arrondissement de Paris et Maire du quartier Bel-Air nord) et coordonnée par Paris&Co, l’action collective rassemble la Direction de l’Immobilier de l’Etat, JLL, Linkcity, Bouygues Construction, Novaxia, Société Foncière Lyonnaise, SNCF Immobilier et la ville de Paris. Elle est accompagnée par l’agence de design Vraiment Vraiment et est épaulée par l’expertise, à titre bénévole, de Sylvain Grisot (urbaniste et fondateur de dixit.net), Dominique Alba (architecte), Raphaël Leonetti (responsable du LAB, Cheuvreux), Michèle Raunet (directrice générale et co-responsable du Pôle développement immobilier chez Cheuvreux) et Sylvie Gamelin (Directrice Générale d’ELAN).

Partager cet article