Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu

Rejoignez l'incubateur Nova
by GRTgaz

Postulez à l’incubateur Nova by GRTgaz pour rejoindre un écosystème dynamique propice aux expérimentations !

Date de clôture

30 septembre 2024

Le groupe

Opérateur majeur de transport de gaz à haute pression, GRTgaz assure une mission de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz et s’engage résolument en faveur du développement des gaz renouvelables et de la transition énergétique dans les territoires.​

GRTgaz est un leader européen du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau. 

​L’entreprise exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche RICE (Research & Innovation Center for Energy). ​

Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.

Contexte

Postulez à l’incubateur Nova by GRTgaz pour rejoindre un écosystème dynamique propice aux expérimentations !

GRTgaz est engagé dans un projet d’entreprise CAP24 qui vise à accélérer sa transformation industrielle, technologique et numérique afin d’orienter son infrastructure vers le transport de gaz décarbonés ou bas-carbone. La recherche et l’innovation jouent un rôle capital dans cet objectif. À travers son incubateur Nova lancé en 2022, GRTgaz offre la possibilité aux start-ups qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique d’accélérer leur développement tout en partageant les expertises. C’est dans ce sens que nous lançons la 3ème édition de l’appel à candidatures de notre incubateur.

Appel à innovation

L’incubateur Nova by GRTgaz vise à accueillir des start-ups qui développent des solutions innovantes liées :

  • aux gaz renouvelables
  • à l’hydrogène
  • à la décarbonation des usages
  • à l’industrie 4.0
  • à la performance opérationnelle
  • à la sécurité
  • à l’optimisation des assets. 

 

À travers cet incubateur, GRTgaz souhaite détecter de nouveaux produits, services et outils pour optimiser sa performance et celle de ses clients.

Dès Janvier 2025, la troisième promotion de Nova accueillera pour 1 an jusqu’à cinq start-ups. Elles disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine, grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).

Vous avez développé une solution liée aux gaz renouvelables, à l’hydrogène, à la décarbonation des usages, à l’industrie 4.0, à la performance opérationnelle, la sécurité ou encore à l’optimisation des assets ? Présentez votre candidature !

Inscription & calendrier
  • 30 septembre 2024 : Clôture de candidature et première analyse interne
     
  • 27 novembre 2024 : Passage en Jury 
    Invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée
     
  • 2 décembre 2024 : Annonce de la promotion 2025

Partager cet article