Appel à expérimenter jusqu’au 16/06/2024
logo-parisandco-bleu

Appel à innovation pour GRTgaz

Présentez votre solution de détection des émissions de méthane auprès de la Direction de GRTgaz. 

Date de clôture

5 juillet 2024

Le groupe

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde.

Lancée en 2016, la démarche Open Innovation Factory de GRTgaz a pour objectif de trouver des réponses opérationnelles innovantes à des problématiques techniques ou transverses rencontrées par les métiers GRTgaz et de faciliter leur mise en œuvre au sein de l’entreprise en travaillant aux côtés de partenaires innovants : startups, PME, TPE, ETI, groupes, laboratoires …. 

Depuis la création de l’Open Innovation Factory, GRTgaz a signé 23 partenariats et plus d’1,5 M€ ont été investis auprès des entreprises lauréates pour développer des solutions innovantes. Ces lauréats ont pu tester, développer et déployer leurs solutions au sein du groupe, se rapprocher d’autres acteurs du secteur et augmenter leur visibilité.

Contexte

Dans le contexte de la nouvelle règlementation européenne sur les émissions de méthane, de son adhésion au cadre de reporting OGMP 2.0 en 2020 et du projet d’entreprise de réduction des émissions de méthane, GRTgaz cherche à fiabiliser ses estimations d’émissions de méthane à partir de mesures pour deux types d’équipements: soupapes et évents.

L’objectif de ce guichet de l’innovation serait de trouver une technologie fiable et précise, sûre et durable qui détecte les émissions de méthane sur certains sites, sur des évents et sur des soupapes. À des fins opérationnelles, cette technologie doit être capable de détecter les émissions de CH4 et de transmettre l’information.

Appel à innovation

La solution devra être utilisable en extérieur, dans des environnements difficiles, faisant référence à tous les facteurs auxquels elle pourrait être exposée, tels que l’hygrométrie, les variations de température, le gel, les UV, etc…
De plus, la solution devra être connectée (IoT*) pour pouvoir transmettre l’information et être autonome en énergie ou bénéficier d’une alimentation par raccordement ou par batterie (avec une autonomie de 1 an minimum).
Outre les caractéristiques mentionnées précédemment, il est nécessaire que la solution puisse bénéficier :
D’une certification ATEX zone 0 afin de pouvoir être installée directement sur les infrastructures
D’un niveau de sécurité SIL 2** pour assurer une fiabilité et une sécurité d’usage conformes aux normes industrielles.
*La technologie de communication LoRaWAN est à privilégier
**Safety Integrity Level

 

Volumétrie :
La technologie retenue, avec un TRL le plus élevé possible, sera testée par les experts RICE et pourra, si elle est éprouvée, être installée sur nos infrastructures.

Vous avez développé une solution permettant de détecter et signaler en temps réel l’ouverture des soupapes du réseau de gaz et aux évents ? Présentez votre candidature !

Inscription & calendrier

5 juillet 2024 : Clôture de candidature et première analyse interne
Passage en Jury : invitation des sociétés nominées à présenter leur offre auprès de la direction de GRTgaz. Cette date est prévisionnelle et pourra être modifiée
Date à venir : Clôture de l’appel à projet
Annonce du lauréat et clôture de l’appel à projet, contractualisation et démarrage du projet

Partager cet article